Soutenance de thèse de Thomas Cadu

Lundi 22 octobre 2018 à 14 heures dans l'amphithéâtre de l'Ifsttar

Thomas Cadu soutiendra sa thèse intitulée "Développement de structures sandwich bio-sourcées multi-fonctionnelles. Influence du vieillissement hygro-thermo-mécanique sur leurs propriétés à long terme" le lundi 22 octobre à 14 heures dans l'amphithéâtre de l'Ifsttar.

Le jury sera composé de :

Anne Bergeret (Ecole des Mines d'Alès), Rapporteur
Peter Davies (Ifremer), Rapporteur
Xiao-Lu Gong (UTT)
Stéphane Fontaine (Université de Bourgogne), directeur de thèse
Olivier Sicot (Université de Bourgogne)
Laetitia Van Schoors (Ifsttar)
Loïc Divet (Ifsttar)

Résumé :

Les composites bio-sourcés et notamment à base de fibres de lin connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt, particulièrement dans les domaines des transports, de la mobilité et des loisirs. En effet, le faible coût énergétique et environnemental de la fibre de lin lui confère un avantage face à la fibre de verre, tout en la concurrençant en termes de propriétés mécaniques spécifiques. Cependant le comportement à long terme en environnement humide des composites à base de fibres de lin reste méconnu et constitue un frein à leur utilisation à plus grande échelle.
Les objectifs de ces travaux sont de donner des clés pour produire un composite lin/époxy de haute qualité et de contribuer à l'amélioration de la connaissance de la durabilité de ces matériaux. Tout d'abord, l'influence de nombreux paramètres de mise en œuvre [(i) le pré conditionnement des renforts, (ii) la température de cuisson, (iii) la pression appliquée lors de la cuisson, (iv) la vitesse de refroidissement, (v) la température de sortie de la plaque, (vi) la température de post-cuisson et (vii) la durée de post-cuisson] sur les propriétés mécaniques des composites a été étudiée afin d'obtenir des matériaux de haute qualité. Une méthode de vieillissement " réaliste " a ensuite été développée afin d'étudier la durabilité de ce type de composites en présence d'eau.
Des cycles de vieillissements hygrothermiques ont ainsi été menés en laboratoire sur des éprouvettes de composite, de résine et des faisceaux de fibres. Puis des analyses multi-échelles basées sur des caractérisations physico-chimiques, microstructurales et morphologiques du composite lin/époxy au cours de ce vieillissement ont permis de mieux comprendre les mécanismes responsables de leurs évolutions de propriétés mécaniques longitudinales et transverses au cours du temps.