Propositions de CDD
Recrutements en cours
Post-doctorant·e : vieillissement accéléré pour les réactions de gonflement interne du béton
CDD de 24 mois
Publié le 21 septembre 2023
Le laboratoire CPDM recrute un·e post-doctorant·e dans le cadre du Consortium CONCRETE, piloté par l’IRSN. Le but de ce projet est d’optimiser une ou des méthodes d’essais accélérés des pathologies de RAG et RSI en laboratoire pour obtenir le potentiel maximum de gonflement à une échelle de temps observable.
Le·a candidat·e devra être titulaire d'un docteurat dans le domaine de pathologie des bétons, Génie Civil, Physico-chimie des Matériaux. Il·elle devra posséder une bonne connaissance du matériaux béton, de ses propriétés physico-chimiques et de sa durabilité, notamment dans les Réactions de Gonflement Interne (RGI). Des connaissances dans méthode d’essais physico-chimique du béton, ainsi que faire preuve d’ingéniosité pour la mise au point de protocole d’essai au laboratoire.
Télécharger la proposition complète
Informations et candidatures : Tony Pons, Georges Nahas (IRSN) et Mickaël Saillio
Ingénieur·e d'étude en microbiologie et analyses physico-chimiques des matériaux
CDD d'ingénieur·e d'études de 14 mois
Publié le 19 septembre 2023
Le laboratoire CPDM recrute un·e ingénieur·e d'étude en microbiologie et analyses physico-chimiques des matériaux.
Il·elle participera au projet de recherche visant à étudier l'interaction microorganismes/matériaux afin de développer des matériaux à plus faible empreinte environnementale.
L'ingénieur·e d'étude aura pour mission de :
- Gérer la plateforme de microbiologie ;
- Effectuer des manipulations de microbiologie classique ;
- Mettre en oeuvre et conduire des essais physico-chimiques sur les matériaux cimentaires et bio-sourcés;
- Effectuer la vérification et la maintenance des matériels d'essai ;
- Travailler en équipe et aider les étudiant(e)s en doctorat ;
- Interpréter les résultats et rédiger des rapports.
Plus spécifiquement, il·elle aura en charge la conception, la réalisation et l’interprétation d’essais réalisés dans le cadre du projet ANR WWTConcrete, dont le but est la compréhension des mécanismes de dégradation des ouvrages en béton lors du traitement de l’azote en station d’épuration grâce à la mise en place de pilote de nitrification et d’essai in situ.
Informations et candidatures : Marielle Guéguen Minerbe et Tony Pons
Postes pourvus
Analyses physico-chimiques des matériaux
CDD d'assistant-ingénieur ou technicien de 12 mois
Publié le 25 mai 2021
L’assistant ingénieur participera aux activités de recherches et d’expertises dans le domaine des matériaux de construction (ciments, bétons, polymères, matériaux organiques, …). En lien avec les chercheurs et ingénieurs du laboratoire, il définira les essais à effectuer, organisera leur planification et les réalisera. Une part importante du travail visera à interpréter les résultats et à rédiger des synthèses sous forme de rapports.
L’assistant ingénieur aura également la charge de gérer certains équipements (maintenance, planning, …) et de mettre en place des protocoles d’essais. Les équipements concernés sont la diffraction des rayons X (DRX) et l’analyse thermogravimétrique (ATG).
Informations et candidatures : Mickaël Saillio, Tony Pons et Laetitia Van Schoors
Microbiologie et analyses physico-chimiques des matériaux
CDD d'assistant-ingénieur ou technicien de 6 mois
Publié le 21 mars 2021
L’assistant ingénieur participera aux activités d’étude de la précipitation des carbonates de calcium par des micro-organismes sur différents supports de nature et granulométrie différente (granulats de bétons recyclés, sable, graves…). En lien avec un chercheur et un assistant ingénieur du laboratoire, il participera à la mise en place des essais et à leurs réalisations en menant des analyses de microbiologie classique et des analyses physico-chimiques (analyses chimiques et analyses thermiques …). Il mettra en forme ses résultats et rédigera des rapports sur les essais réalisés.
L’assistant ingénieur participera également au projet ANR WWTConcrete qui démarrera en mars 2021.
Informations et candidatures : Thierry Chaussadent et Laetitia Van Schoors