Aller au contenu principal

Matériaux de construction biosourcés

Objectifs : développer les connaissances sur les matériaux de construction biosourcés

Principaux thèmes de recherches :

  • évaluation de leur durabilité
  • développement d'analyses plurisdisciplinaires, des propriétés physico-chimiques et microstructurales à leurs propriétés fonctionnelles
  • études des matériaux à différentes échelles, du matériau au laboratoire au système constructif et aux bâtiments réels

Chercheurs impliqués : Sandrine Marceau, Laetitia Van Schoors, Fabienne Farcas, Marielle Guéguen-Minerbe

Les matériaux biosourcés au laboratoire CPDM

Participation à des réseaux de recherche

  • RILEM
    TC 236-BBM Bio-aggregates based building materials,
    TC 275-HDB Hygrothermal behaviour and Durability of Bio-aggregate based building materials

 

  • Animation du GdR MBS Matériaux de Construction Biosourcés

Projet ACLIBIO

Adaptation aux changements CLImatiques avec des isolants BIOsourcés

L'objectif du projet ACLIBIO (2020-2023) est contribuer au développement d'un protocole de vieillissement adapté aux matériaux biosourcés, déterminer l'évolution des propriétés hygrothermiques de plusieurs typologies d'isolants et évaluer leur impact sur le confort d'été et le confort d'hiver des bâtiments à l'horizon 2050.

Financement : ADEME (APR "Vers des bâtiments responsables" 2020)

Partenaires : CEREMA, Université Gustave Eiffel, CSTB, Pouget Conultants, Karibati

Durabilité des bétons de chanvre

Thèse de Guillaume Delannoy

L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’évolution des propriétés fonctionnelles du béton de chanvre, en identifiant les mécanismes de vieillissement lorsque le matériau est exposé à différents types d'environnements. L’approche utilisée dans cette étude est pluridisciplinaire (chimique, physico-chimique, microbiologique, microstructurale, acoustique, thermique et mécanique) et multi échelle. L'étude des propriétés chimiques et microstructurales permet de comprendre les variations des propriétés fonctionnelles.

Encadrement : Sandrine Marceau, Marielle Guéguen-Minerbe (Université Gustave Eiffel), Philippe Glé et Etienne Gourlay (CEREMA),
Directeurs de thèse : Fabienne Farcas (Université Gustave Eiffel) et Sofiane Amziane (Université Clermont-Auvergne)

Démonstrateur de matériaux bisourcés BISE

[Biosourcé In-Situ Expérimentation]

Pour répondre au besoin d'évaluation des performances des matériaux biosourcés dans des conditions réelles, un bâtiment démonstrateur BISE [Biobased In Situ Experimentation] a été construit en fin d'année 2018 dans la chambre climatique Sense-City en partenariat avec Karibati. Ce bâtiment est ainsi destiné à servir de support d'expérimentation pour l'évaluation des performances des matériaux pour la caractérisation des transferts hygrothermiques et les performances acoustiques.

Projet MABIONAT (2012-2016)

Le programme de recherches Mabionat est le fruit d'une collaboration entre les laboratoires de l'Université Gustave Eiffel et du Cerema sur la thématique des matériaux biosourcés et naturels utilisés dans la construction. L'objectif était de contribuer à une meilleure connaissance du comportement des matériaux ou des structures sous des sollicitations complexes dans le but de fournir des outils méthodologiques et de faire progresser les règles de construction.

La synthèse des résultats obtenus dans Mabionat est disponible sur ce document.

Les principaux résultats, présentés lors de la journée de clôture les 19 et 20 mai 2016, peuvent être consultés sur le site de l'événement.