Soutenance de thèse de Margaux Ceccaldi

Mardi 24 octobre 2023 à 14:00 dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque George Perec

Margaux Ceccaldi soutiendra sa thèse intitulée Formulation de mousses bio-calcifiantes pour la production de matériaux poreux le mardi 24 octobre 2023 à 14 heures.

Ce travail a été effectué en collaboration avec les Laboratoires Navier (Univ Gustave Eiffel, ENPC, CNRS), CPDM (Univ Gustave Eiffel) et ICMPE (Université Paris-Est Créteil, CNRS).

Le jury sera composé de :

• Emmanuelle Rio, Université Paris-Saclay (rapportrice) ;
  • Sophie Sablé, Université de la Rochelle (rapportrice) ;
  • Fabrice Emeriault, Université Grenoble Alpes (examinateur) ;
  • Sébastien Vincent-Bonnieu, Agence Spatial Européenne (examinateur) ;
  • Oliver Pitois, Université Gustave Eiffel (directeur de thèse) ;
  • Daniel Grande, CNRS (co-directeur de thèse)
  • Marielle Guéguen-Minerbe, Université Gustave Eiffel (co-encadrante) ;
  • Vincent Langlois, Université Gustave Eiffel (co-encadrant).

Résumé :
Ce travail de thèse porte sur la formulation de mousse liquide bio-calcifiante, qui constitue une innovation pour le procédé de Précipitation de Carbonate de Calcium (CaCO3) Induite Microbiologiquement (MICP). La précipitation de CaCO3 dans un milieu granulaire (p. ex. sable) permet le pontage des grains par des précipités solides et d’en améliorer les propriétés mécaniques. Cette formulation a été investiguée par l’étude de l’activité bactérienne et de la bio-calcification en présence de différents tensioactifs à des concentrations variées, pour différentes concentrations en bactéries et en calcium. En parallèle, une étude des propriétés hydrauliques des mousses confinées en milieu granulaire a été réalisée pour déterminer à quelle vitesse les nutriments/bactéries peuvent être transportées dans de tels systèmes. Nous avons trouvé les formulations permettant à certaines bactéries (Sporosarcina pasteurii) incorporées dans une mousse liquide de produire du CaCO3 au sein d’un assemblage de grains. Par ailleurs, la microstructure de la mousse confinée s’avère très favorable à la formation des ponts solides entre grains. Ces résultats suggèrent une application potentielle de la version « moussée » de la MICP pour améliorer la résistance mécanique des sols ou simplement pour conférer de la cohésion à des matériaux granulaires.

Mots clés : Mousse liquide, bio-calcification, bactéries, matériau granulaire, formulation