Soutenance de thèse de Lara Alam
Lara Alam soutiendra sa thèse intitulée "Matériaux biosourcés multifonctionnels : durabilité des composites unidirectionnels à matrice recyclée renforcée par des fibres de lin" le mardi 6 décembre à 9h30 dans l'amphithéâtre du bâtiment Bienvenüe.
Le jury de thèse sera composé de :
- PERRIN Didier, Professeur, IMT Mines Alès (Rapporteur)
- POILANE Christophe, Maître de conférences, Université Caen Normandie (Rapporteur)
- BOURMAUD Alain, Ingénieur de recherche, Université de Bretagne Sud (Examinateur
- TAHLAITI Mahfoud, Chargé de recherche, ICAM de Nantes ( Examinateur)
- AIVAZZADEH Shahram, Professeur des Universités, Université de Bourgogne (Directeur)
- SICOT Olivier, Professeur des Universités, Université de Bourgogne (Co-directeur)
- VAN SCHOORS Laetitia, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (Co-directrice)
- PIEZEL Benoît, Maître de conférences, Université de Bourgogne (Encadrant)
- CATANIA Florian, Chef de projet Développement & Recyclage, ADIVALOR (Invité)
Résumé de la thèse :
Aujourd’hui plus que jamais, de nombreux secteurs de l’ingénierie se tournent vers les matériaux composites à base de fibres naturelles en raison de la nécessité de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. L'un des principaux défis à relever pour développer l'utilisation des biocomposites dans les applications extérieures est le manque de connaissances sur leur durabilité à long terme. L’objectif de ce travail est d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu lors du vieillissement photooxydatif des composites unidirectionnels constitués d’une matrice de polypropylène vierge ou recyclé, renforcée par des fibres longues de lin. De plus, ce travail vise à étudier l'utilisation potentielle d'une matrice recyclée en comparant l'évolution de son comportement au vieillissement photooxydatif par rapport à une matrice vierge. Dans ce cadre, des vieillissements accélérés et un vieillissement naturel dans des conditions environnementales réelles ont été menés sur ces matériaux. L’impact de ces vieillissements photooxydatifs sur les propriétés mécaniques et physico-chimiques des composites est présenté selon une approche multi-échelle, de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique en passant par les échelles macromoléculaire et microstructurale. Dans un premier temps, l’impact de la variation de l'intensité de rayonnement UV sur la photooxydation des composites a été étudié. Ensuite, l’effet de l’ajout des cycles de pulvérisation d'eau sur leur vieillissement photooxydatif accéléré a également été évalué. Pour le vieillissement naturel, un support spécifique a été développé et mis en place pour réaliser un découplage des facteurs climatiques afin de mieux comprendre la contribution de chaque facteur dans le mécanisme de vieillissement photooxydatif des composites. D’après ces vieillissements, il a été montré que le polypropylène recyclé, s'il est bien choisi, peut être utilisé comme matrice dans les composites à base de fibres naturelles pour des applications extérieures. Enfin, il a été constaté que ces matériaux présentent une perte de performance mécanique avec le temps qui pourrait être améliorée par une meilleure stabilisation des matrices polymères.
Mots-clés : Composite ; Fibres de lin ; Polypropylène recyclé ; Photooxydation ; Caractérisations mécaniques ; Caractérisations physico-chimiques