Aller au contenu principal

Actualités détails

Béton recyclé : une opportunité pour la reconstruction de l’Ukraine

Les contextes géopolitiques et climatiques actuels amènent à repenser l’usage et la production de certains matériaux à fort impact écologique comme le béton. Le recours au béton recyclé représente un énorme potentiel dans la reconstruction des régions affectées par des démolitions partielles ou totales de bâtiments, notamment dans des situations d’après-guerre.

Emmanuel Keita chercheur au Laboratoire Navier et Nicolas Roussel, chercheur au Laboratoire CPDM (Comportement Physio-chimique et Durabilité), co-écrivent l’article « Challenges in material recycling for post-war reconstruction », en lien avec Vyacheslav V. Troyan chercheur invité à l’ETH Zurich.

La production de ciment est une source importante de CO2 dans le monde (5 à 7% des émissions totales), ce qui fait du béton un matériau de construction avec une empreinte carbone conséquente.

Alors que la fabrication de béton recyclé demande la même quantité de ciment que le béton conventionnel, l’objectif n’est évidemment pas de réduire l’empreinte carbone mais bien de trouver une solution pour optimiser les flux de matériaux.

À travers leur article, nos chercheurs démontrent que le recyclage du béton sera amené à jouer un rôle déterminant dans le remplacement des parcs immobiliers. En mettant l’accent sur ces concepts, ils nous aident à comprendre les implications réglementaires d’une telle utilisation et définissent des solutions efficaces pour développer l’emploi du béton recyclé dans les zones frappées par la guerre avec des exemples actuels comme l’Ukraine.

Challenges in material recycling for postwar recontruction, co-écrit par Vyacheslav V. TroyanEmmanuel KeitaNicolas Roussel, Déc. 2022 • RILEM Technical Letters 7