Aller au contenu principal

Ingénierie des matériaux à base de déchets plastiques

Proposition de stage

Contexte

Ce stage est réalisé à l'Ifsttar à Champs-sur-Marne en collaboration avec RECNOREC, jeune Start’Up sociale qui développe une technologie de recyclage des déchets ultimes non dangereux en un matériau utile, sain et recyclable afin d’épargner les ressources naturelles. Cette innovation permet de multiplier les impacts de l’économie circulaire tout en améliorant la qualité environnementale et technique des matériaux couramment utilisés en Europe.
Nous souhaitons poursuivre le développement de cette innovation en optimisant les caractéristiques des matériaux mis en oeuvre et en identifiant leurs applications potentielles. A ce titre nous recherchons un(e) stagiaire pour une durée de 5 à 6 mois pour caractériser les propriétés des matériaux.

Objectifs

L'objectif du stage sera de faire le lien entre la production d'échantillons de matériaux en atelier et leur caractérisation mécanique, microstructurale et physico-chimique en laboratoire. Il s'agira notamment :

  • Caractériser les propriétés mécaniques et morphologiques des matériaux déjà fabriqués lors d'études précédentes 
  • D'identifier des applications potentielles et les exigences spécifiques associées (résistance mécanique, durabilité, propriétés esthétiques…);
  • D'optimiser et fiabiliser les formulations et les caractéristiques des matériaux pour les adapter à ces applications spécifiques ;
  • De faciliter les travaux de R&D menés sur les équipements pilotes de l’entreprise, la logistique des échantillons et les relations avec le laboratoire.

Le but est ainsi d'arriver jusqu'à la mise en œuvre expérimentale d’applications potentielles sous forme de preuve de concept. Pour aller jusqu'à la validation d'un démonstrateur et le développement de prototypes, ce travail pourra être poursuivi par une thèse de doctorat.

Partenaires et localisation

Ce stage sera réalisé  au sein du Laboratoire Comportement Physico-chimique et Durabilité des Matériaux de l’Ifsttar, à Champs-sur-Marne (77) en collaboration avec la start'up RECNOREC.
Ce stage commencera durant le premier trimestre 2020 pour une période de 5 ou 6 mois.

Profil du candidat

Le candidat devra posséder des compétences en matériaux polymères et en mécanique. Une expérience dans le domaine du vieillissement des matériaux serait appréciable. Le goût de l’expérimentation et du travail en équipe sera nécessaire pour mener à bien ce stage.

Contacts

Pour postuler à ce stage, merci d'envoyer votre CV, une lettre de motivation et votre dernier relevé de notes à Laetitia Van Schoors, Sandrine Marceau et Ugoline Soler.