Création du LIA ECOMAT

"Éco-matériaux pour les infrastructures et le bâtiment"

Jean-Paul Mizzi, directeur général adjoint de l’IFSTTAR et Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS, posent en compagnie de Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec, ainsi que les codirecteurs du LIA-Écomat, Loïc Divet (IFSTTAR) et Arezki Tagnit-Hamou (UdeS). Photo : Michel Caron - UdeS

L’université de Sherbrooke au Canada et l’Ifsttar entretiennent une excellente coopération depuis plusieurs dizaines d’année principalement sur le vieillissement et la durabilité des bétons ainsi que sur la valorisation des matériaux alternatifs dans les bétons.
La création de ce LIA répond à une volonté de renforcer et élargir ce partenariat pour faire émerger un laboratoire d’excellence sur les éco-matériaux. Il s’agit de répondre à une réelle demande sociétale au sujet du développement durable au sens large.
Le LIA Ecomat est un laboratoire sans mur car tous les membres des 2 institutions impliquées resteront affectés à leur laboratoire d’origine. Il comporte actuellement 39 professeurs et chercheurs, des stagiaires (de niveau maîtrise au Canada et master en France), des doctorants ainsi que le personnel technique. À la création du LIA, six thèmes de recherche ont été retenus, mais le champs d’action ainsi que le nombre de membres pourront être revus annuellement en fonction des demandes faites.
Les huit sujets de recherche abordés par le LIA sont :

• les matériaux alternatifs dans les bétons,
  • les liants alcalis-activés (géopolymères),
  • les liants d’origine bactérienne,
  • les matériaux biosourcés,
  • les bétons fibrés ultra-performants pour applications sismiques,
  • le développement de bétons fibrés ultra-performants écologiques,
  • les essais non-destructifs et les méthodes de diagnostic,
  • l’évaluation environnementale des éco-matériaux