Présentation du LIA
L'Université de Sherbrooke et l'Ifsttar se sont associés pour créer un laboratoire international (LIA) destiné à développer les écomatériaux de demain. Reconnus pour leurs expertises dans les domaines des écobétons, des matériaux de construction, de l'utilisation de matériaux biosourcés ou encore de la conception des structures et de leur auscultation, les deux institutions prévoient une mise en commun de leur savoir faire pour une durée de 5 ans.
Utilisés dans le bâtiment, les infrastructures de transport et les ouvrages de génie civil, les écomatériaux permettront de réduire leur impact environnemental, notamment en limitant l'utilisation de ressources naturelles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre lors de leur fabrication.
Les objectifs du projet portent sur :
- Le développement d'écomatériaux aussi efficaces que des matériaux traditionnels, offrant une durée de vie égale voire supérieure,
- La mise en place d'un transfert rapide de technologies vers des produits ou des techniques de construction utilisables par l'industrie,
- L'émergence d'un réseau d'excellence au niveau international.
La création de ce LIA répond à une volonté de renforcer et élargir ce partenariat pour faire émerger un laboratoire d'excellence sur les éco-matériaux. Il s'agit de répondre à une réelle demande sociétale au sujet du développement durable au sens large. Le LIA Ecomat est un laboratoire sans mur car tous les membres des 2 institutions impliquées resteront affectés à leur laboratoire d'origine. Il comporte actuellement 39 professeurs et chercheurs, des stagiaires (de niveau maîtrise au Canada et master en France), des doctorants ainsi que le personnel technique.