Le laboratoire CPDM présent à la RILEM Week de Rabat
Cinq doctorants et ingénieurs du laboratoire CPDM étaient présents à la RILEM week à Rabat du 6 au 11 mars 2023 pour présenter leurs résultats lors de la conférence "4th International Congress on Materials & Structural Stability".
Recrutement d'un·e ingénieur·e d'études en physico-chimie des matériaux
Un poste d'ingénieur·e d'études en physico-chimie des matériaux est ouvert au laboratoire CPDM.
Le profil du poste est disponible sur le site de l'Université Gustave Eiffel. Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2023.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page nous rejoindre / concours
Des matériaux écologiques dans leur environnement
Le laboratoire CPDM a un champ d'action qui couvre l'ensemble des matériaux de construction (béton, bitume, métal, composite, polymère, matériaux biosourcés, déchets et sous produits industriels), abordé sous l'angle de la physico-chimie et de la biologie.
Il est actif dans trois domaines (recherche, certification et expertise) avec des interconnexions fortes qui permettent de balayer tout un spectre de techniques et de méthodologies pour une utilisation pérenne des matériaux de construction.
Béton recyclé : une opportunité pour la reconstruction de l’Ukraine
Les contextes géopolitiques et climatiques actuels amènent à repenser l’usage et la production de certains matériaux à fort impact écologique comme le béton. Le recours au béton recyclé représente un énorme potentiel dans la reconstruction des régions affectées par des démolitions partielles ou totales de bâtiments, notamment dans des situations d’après-guerre.
Emmanuel Keita chercheur au Laboratoire Navier et Nicolas Roussel, chercheur au Laboratoire CPDM (Comportement Physio-chimique et Durabilité), co-écrivent l’article « Challenges in material recycling for post-war reconstruction », en lien avec Vyacheslav V. Troyan, chercheur invité à l’ETH Zurich.
Deux propositions de thèse pour la rentrée 2023
Deux sujets de thèse sont proposés par le laboratoire pour la rentrée 2023 :
- Matériaux 100% biosourcés pour des constructions confortables et démontables (Contacts : Marielle Guéguen Minerbe et Sandrine Marceau)
- Développement de matériaux excavables décarbonés composés des granulats de béton recyclé liés par bio carbonatation en substitution du liant (en collaboration avec le laboratoire MIT à Nantes, contacts : Eric Gennesseaux, Marielle Guéguen Minerbe et Thierry Sedran)
- Le laboratoire CPDM présent à la RILEM Week de Rabat
- Recrutement d'un·e ingénieur·e d'études en physico-chimie des matériaux
- Des matériaux écologiques dans leur environnement
- Béton recyclé : une opportunité pour la reconstruction de l’Ukraine
- Deux propositions de thèse pour la rentrée 2023