Rencontres LIA 2018 à Sherbrooke

3èmes rencontres du LIA ECOMAT à Sherbrooke

Participants au 3ème colloque du LIA Ecomat à l’université de Sherbrooke

Dans le cadre du Laboratoire International Associé (LIA) Ecomat sur les écomatériaux pour les infrastructures et le bâtiment entre l’université de Sherbrooke au Canada et l’Ifsttar, une délégation de 11 personnes s’est rendue au Québec durant la semaine du 27 mai au 2 juin 2018. Cette délégation était composée de Dimitri Deneele (Département GERS), Thierry Sedran (laboratoire MIT), Laurent Gaillet et Lamine Dieng (laboratoire SMC), Fabienne Farcas, Sandrine Marceau, Marielle Gueguen, Hela Bessaies-Bey, Oumayma Almadah, Thierry Chaussadent et Loïc Divet (laboratoire CPDM).

Des rencontres entre doctorants, professeurs de l’université de Sherbrooke et chercheurs de l’Ifsttar ont permis d’échanger sur des sujets de recherche actuellement en commun et d’étudier de nouvelles perspectives de collaboration. Le comité d’orientation du LIA Ecomat s’est également réuni afin notamment de donner son avis sur le bilan de l’année écoulée et sur les orientations du LIA Ecomat. Ce comité est composé des directeurs du LIA Ecomat, de représentants des 2 institutions et de membres du monde économique (Vinci Construction, Vicat, Euclid Canada et la ville de Montréal).

Une visite technique était également prévue au programme organisée par le service du gouvernement « Infrastructure Canada ». Il s’agissait du Nouveau pont Champlain à Montréal de 3,4 kilomètres dont la mise en service est normalement prévue en janvier 2019. Il supportera le plus grand trafic en Amérique du Nord (50 millions de voitures/année). Sa réalisation a été nécessaire en raison de l’état avancé de dégradation du premier pont Champlain ouvert à la circulation en 1963.

Le troisième colloque du LIA Ecomat a été organisé le 31 mai 2018 à l’Université de Sherbrooke. Il a permis de réunir environ 80 personnes venant du milieu universitaire, du monde industriel ainsi que des gestionnaires d’infrastructures. Le programme de cette journée a laissé une place aux jeunes doctorants actuellement en cotutelle entre nos deux institutions.