Soutenance de thèse de Guillaume Delannoy

Jeudi 18 octobre 2018 à 14 heures dans l'amphithéâtre de l'Ifsttar

Guillaume Delannoy soutiendra sa thèse intitulée "Durabilité des isolants à base de granulats végétaux" le jeudi 18 octobre à 14 heures dans l'amphithéâtre de l'Ifsttar.

Le jury sera composé de :

Fabienne Farcas (Ifsttar), Directrice de thèse
Patrick Navard (Ecole de Mines de Paris / Paristech), Rapporteur
Thibaut Lecompte (Université de Bretagne-Sud), Rapporteur
Gilles Escadeillas (INSA Toulouse)
Alexandre Govin (Ecole des Mines de St-Etienne)
Pierre Blanchet (Université Laval)
Sandrine Marceau (Ifsttar),
Sofiane Amziane (Université Clermont-Auvergne), Co-directeur de thèse
Marielle Guéguen-Minerbe (Ifsttar)
Philippe Glé (CEREMA)
Etienne Gourlay (CEREMA)

Résumé :

Les isolants à base de granulats végétaux se développent depuis plusieurs dizaines d'années. Des questions sur les performances à long terme du matériau peuvent limiter l'essor des bétons végétaux. L'objectif de ces travaux de thèse est de mieux appréhender la durabilité du béton de chanvre, en identifiant les mécanismes de vieillissement entrainant des variations de propriétés fonctionnelles lorsque le matériau est soumis à différentes conditions environnementales. Deux formulations de bétons de chanvre sont retenues, basées sur deux liants différents. L'approche utilisée dans cette étude est pluridisciplinaire et multi échelle. L'étude des propriétés chimiques et microstructurales permet de comprendre les variations de propriétés fonctionnelles. Des mécanismes de vieillissement sont ainsi identifiés.
Dans un premier temps, l'analyse des propriétés initiales du matériau a montré des propriétés fonctionnelles identiques pour les deux bétons de chanvre, dû à une partie de la microstructure similaire. Dans les deux cas, les propriétés mécaniques sont réduites par une mauvaise hydratation des liants. La chènevotte utilisée a un impact négatif sur ces réactions d'hydratation des liants. Dans un second temps, les bétons et la chènevotte seule sont conservés pendant 2 ans dans trois conditions environnementales. Un vieillissement en laboratoire sert de référence, un vieillissement accéléré est appliqué dans une enceinte climatique faisant varier l'humidité relative, et un vieillissement plus sévère est effectué en extérieur. Aucune variation de propriétés n'est obtenue à la suite du vieillissement de référence. Pour le vieillissement accéléré, différents mécanismes de vieillissement sont identifiés. L'action des microorganismes et de l'adsorption d'eau entraine des variations de propriétés acoustiques et hydriques pour la chènevotte en vrac. Pour le béton de chanvre, aucun développement fongique n'est observé en surface du matériau. En revanche, l'action de microorganismes est bien visible à l'intérieur des granulats végétaux. D'autres mécanismes sont identifiés : les réactions chimiques au sein du liant et la minéralisation de la chènevotte vont participer aux variations de propriétés thermiques, acoustiques et hydriques. La composition du liant, notamment la quantité de portlandite, a une influence sur l'amplitude de ces modifications de propriétés. Une fois ces mécanismes de vieillissements identifiés, ils doivent être validés par une étude in-situ pour pouvoir proposer une durée de vie du matériau. En revanche, l'absence de variations de propriétés dans les conditions de référence laisse penser que dans un bâtiment réel, les propriétés du béton de chanvre peuvent être stables dans le temps.